Voici une nouvelle année qui commence. J’espère que vous vous êtes bien reposés, ressourcés et que vous n’avez pas trop souffert de la chaleur. Même si le rythme s’est fait plus calme en juillet et août, notre paroisse n’a pas été en sommeil. Avant tout je remercie les officiants et accompagnateurs de funérailles pour leur disponibilité, tous ceux qui ont pris part à l’animation des messes et ceux qui ont tenu les permanences à la maison paroissiale. Mais ce n’est pas tout : des groupes ont profité de l’été pour partir en pèlerinage. Vous pourrez le constater dans le bulletin de ce mois de septembre.
Que pouvons-nous souhaiter pour notre paroisse pendant cette nouvelle année pastorale ? De continuer à être active, accueillante, priante, bien sûr, d’être diverse à l’image de nos quartiers, cela nous parait évident. Mais pour 2022-2023, nous souhaitons tous que l’épisode Covid soit fini, définitivement rangé aux oubliettes.
Nous attendons aussi la paix, entre les nations, bien sûr, et à Nantes aussi, dans les relations de quartiers et de voisinage. Mais dans notre Eglise aussi, nous souhaitons la paix : après quelques années difficiles, nous attendons qu’elle continue son effort de purification, pour qu’elle soit le sacrement du salut, pas seulement pour nous, mais aux yeux de tous. Pour notre diocèse ce sera une année de l’appel, et notre paroisse sera invitée à prier pour les vocations, à découvrir des témoins. Dans ce bulletin, vous trouverez le programme des activités pour l’automne, à conserver pour ne pas oublier les dates importantes à venir.
Cette année commence avec le pèlerinage à la grotte du Pont du Cens, avec la pastorale de la santé. En allant à cette grotte, nous venons faire mémoire de l’appel de la Dame de Massabielle à la jeune Bernadette Soubirous, nous nous rappelons la disponibilité de Marie à l’appel de Dieu. Mais nous venons aussi dans ce bel endroit pour rendre grâce à Dieu pour la création qu’il nous a confiée, pour guérir des blessures que nous portons et pour partager un moment convivial et fraternel.
Alors à tous bon et heureux pèlerinage.
Père Benoît LUQUIAU