En cette période de week-end à rallonge, je vous transmets le message qu’un ami prêtre, le Père Laurent le Meilleur, recteur de Lamballe, Diocèse de Saint Brieuc, a écrit à ses paroissiens.

“Chers amis, l’Ascension n’est pas qu’un pont, ni la Pentecôte d’ailleurs. Et pourtant, c’est ce que j’entends parfois, souvent, lorsque je rencontre des familles, des amis, des personnes plus ou moins proches de l’Église : « Nous allons profiter de ce pont pour des réunions de famille, pour fêter un anniversaire, un mariage, un baptême, participer à des événements sportifs ou à un tournoi de handball … ». Que sais-je d’autre ? C’est une bonne et belle chose de vivre de tels moments en famille, entre amis, de passer du temps avec nos proches, de profiter de leur présence, discuter, participer à une compétition sportive, à un concert, à une fête locale … Mais que deviennent les fêtes religieuses ?

S’il y a un pont vers l’Ascension, c’est grâce à la fête de l’Ascension (Actes 1, 1-11) J’aime beaucoup ce que nous célébrons ce « jeudi », un jour qui n’est pas ordinaire pour nous de nous retrouver à église comme le dimanche… mais cette fête fait partie du quotidien de nos vies : Jésus ressuscité disparaît physiquement des yeux de ses disciples et monte au Ciel. Il nous invite tous à garder les pieds sur terre et à lever les yeux et l’âme vers Dieu son Père ! Nous sommes appelés à fixer le ciel, à diriger notre attention, nos pensées et nos cœurs vers le mystère ineffable de Dieu ! Nous sommes appelés à regarder en direction de la réalité divine, vers laquelle tout être humain est orienté depuis la Création. C’est là que réside le sens définitif de notre vie.

Avant de monter au Ciel, Jésus dit aux disciples qu’il ne va pas les laisser orphelins et il leur promet la force : celle de l’Esprit Saint ! Cet Esprit qui est charité éternelle, lien d’unité au sein de la Trinité, unité dans la charité divine tous les hommes et toutes les femmes dispersés, créant ainsi la grande communauté multiforme de l’Église dans le monde entier. Demandons à l’Esprit Saint de créer l’unité dans nos familles, dans nos paroisses, dans notre Église, dans notre monde.

Alors frères et sœurs, en ce mois de mai, par l’intercession de la Vierge Marie, notre Mère du Ciel, et de saint Yves, redonnons tout leur sens aux fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, qui ne sont pas que des ponts, et aussi le dimanche : c’est le jour du Seigneur. Le pape François a dit dans une de ses catéchèses : « Nous, chrétiens, avons besoin de participer à la messe dominicale car ce n’est qu’avec la grâce de Jésus, avec sa présence en nous et entre nous, que nous pouvons mettre en pratique ses commandements ». Consacrons au moins une heure par semaine à chanter, prier, célébrer le Seigneur. C’est une petite exigence… mais qui fait tant de bien ! Alors, on se voit dimanche prochain à l’église ?”

Père Benoît LUQUIAU

Articles récents

Matinée pour Dieu : le 2 février

Le 2 février, c'est la Chandeleur ! C'est aussi l'occasion de discuter et d'échanger sur l'Espérance avec Mathilde Finot, responsable du Service Diocésain de Formation ! Venez nombreux assister à cette matinée pour Dieu ! Voici un avant-goût de cette échange : "J’ai...